Afrique: A l’ONU, le chef de la junte Guinéenne le colonel Mamadi Doumbouya fustige les vrais putschistes, qui manipulent les textes de la Constitution afin de s’éterniser au pouvoir

Du haut de la tribune de l’ONU, le chef de la junte en Guinée le colonel Doumbouya a fustigé les “vrais putschistes” ceux qui « manipulent les textes de la Constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir» et ne sont jamais condamnés.

“Le putschiste n’est pas seulement celui qui prend les armes pour renverser un régime (…) les vrais putschistes (…), c’est aussi ceux qui manigancent, qui utilisent la fourberie, qui trichent pour manipuler les textes de la constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir. C’est ceux en col blanc qui modifient les règles du jeu pendant la partie pour conserver les rênes du pays. Voilà les putschistes les plus nombreux”, a t-il expliqué.

D’après le Chef de la junte Guinéenne, “l’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance qui nous a été imposé, un modèle certes bon et efficace pour l’Occident, qui l’a conçu au fil de son histoire, mais qui a du mal à passer et à s’adapter à notre réalité”, a-t-il déclaré devant l’Assemblée générale des Nations unies.

“Hélas, j’aimerais dire que la greffe n’a pas pris”, a-t-il ajouté.

Pour mémoire, le coup d’État de 2021 en Guinée avait lieu le 5 septembre 2021, lorsqu’une unité d’élite de l’armée guinéenne le Groupement des forces spéciales (GFS) s’empare du palais présidentiel et capture le président, Alpha Condé.

Les auteurs du coup d’État, menés par le colonel Mamadi Doumbouya, annoncent la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et des institutions ainsi que la fermeture des frontières.

Une junte militaire prend le pouvoir sous le nom de Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Par GNM