Assemblée nationale : Un caucus de membres de l’UDPS plaide pour la désignation d’André Mbata au poste de 1er vice-président

Après le désistement du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya à l’élection de premier vice-président de la Chambre basse du Parlement, un groupe de membres du parti présidentiel, composé essentiellement d’intellectuels, des « Parlementaires débout » du district de Mont Amba ainsi que d’autres Forces vives, proposent le professeur André Mbata Betukumeso à ce poste.

Dans une déclaration faite, mercredi 17 avril 2024 au siège de l’UDPS à Kinshasa, ce collectif estime que le professeur André Mbata serait l’unique personne à avoir un profil idéal pour occuper ce poste.

« À toutes fins utiles, ce second mandat présidentiel s’inscrit dans la consolidation des acquis (…). D’où un personnel politique épris de justice et doté d’une bonne moralité est vivement souhaité pour accompagner cette nouvelle vision dans toutes nos institutions étatiques. Ce à quoi au nombre duquel nous faisons valoir la personne de l’honorable professeur des universités et membre du Réseau des constitutionnalistes africains, André Mbata Betukumeso, élu de Dibelenge, dans la circonscription du Kasaï Central », ont déclaré ces membres de l’UDPS.

Ils en appellent à l’implication du chef de l’État, mais aussi du présidium de l’Union sacrée de la nation.

« Eu égard à son excellent cursus et dévouement à servir le parti ainsi que la patrie, qu’il plaise aux sociétaires de l’Union sacrée, à la hiérarchie de l’UDPS, mais surtout à son excellence, monsieur le président Félix Tshisekedi Tshilombo, autorité morale de l’Union sacrée, de bien vouloir choisir au poste de premier vice-président de la Chambre basse [NDLR : le professeur André Mbata], comme ayant déjà fait ses preuves lors de la précédente législature, face aux enjeux politico-constitutionnels en perspectif au cours de ce mandat, nous estimons qu’il est mieux placé à relever les défis et la conservation de notre pouvoir chèrement acquis », ont-ils martelé.

Et d’ajouter : « (…) en tant que membre de la Commission politique, administrative et juridique de la législature passée, dans la coalition FCC-CACH », le professeur André Mbata avait « réussi à déjouer la conjuration kabiliste qui tenait à plonger le pays dans l’anarchie. Et c’est grâce à sa maniabilité textuelle de la constitution ainsi que différentes lois qui nous réagissent ».

Rappelons que le professeur André Mbata avait déjà occupé le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale lors de la législature passée, en remplacement de l’ancien président ad intérim de l’UDPS, l’ex- député national Jean-Marc Kabund a Kabund.

Fabrice Lukamba