Au sommet Russie-Afrique, le chef de l’Etat burkinabè Ibrahim Traoré a demandé aux chefs d’Etat africains d’arrêter de se comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles

Au 2e Sommet Russie-Afrique, le capitaine Ibrahim Traoré qui est le chef de l’Etat de la transition burkinabè a demandé aux chefs d’Etat africains d’arrêter de se comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles.

Le capitaine, à la tête de son pays depuis le coup d’Etat en septembre 2022, portait quelques questions de sa génération à ce sommet.

“Les questions que ma génération se pose sont les suivantes, si je peux me résumer, c’est de ne pas comprendre comment l’Afrique avec autant de richesses sur son sol, avec une nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre ? L’Afrique est un continent affamé ? Et comment se fait-il que nos chefs d’Etat traversent le monde pour mendier ? Voici des questions que nous nous posons et que nous n’avons pas de réponse jusque-là. Nous avons l’occasion de tisser des nouvelles relations et j’espère que ces relations puissent être les meilleures pour donner un meilleur avenir à nos peuples”, s’interroge t-il avec les dents fermées et visage serré.

Le chef de l’Etat burkinabè qui souhaite que ce sommet soit l’occasion de pouvoir tisser de très bonnes relations en vue d’un meilleur avenir pour les peuples africains, voit tout de même de mauvais œil l’envoi de céréales en Afrique par le Président Vladimir POUTINE.

“Hier le Président Vladimir POUTINE a annoncé l’envoi de céréales en Afrique. Nous sommes bien contents et nous lui disons merci pour cela, mais aussi un message passé à nous chefs d’Etat africains parce qu’au prochain sommet, nous ne devrons pas venir ici sans avoir assuré pour ceux qui ne connaissent pas la guerre l’autosuffisance alimentaire à nos peuples. Nous devons prendre l’expérience de ceux qui ont pu atteindre cet objectif en Afrique, tisser des bonnes relations ici, tisser des meilleures relations avec la Fédération de Russie pour pouvoir répondre aux besoins de nos populations”.

Notez qu’à Saint-Pétersbourg, Poutine avait chaleureusement applaudi le jeune capitaine à la tête du Burkina Faso depuis son coup d’Etat.

Par GNM