Coup d’envoi des Jeux de la Francophonie : République démocratique du Congo, pays de tous les possibles ( Message de Patrick Muyaya, Min. de la Com&Médias )

Les Jeux de la Francophonie ont officiellement été lancés ce vendredi au Stade des Martyrs de Kinshasa par le Président de la République Félix Tshisekedi. Cette cérémonie d’ouverture marque le début de 10 jours de compétition sportives et culturelles ainsi que le changement de narratif de la République démocratique du Congo.

Six ans après la dernière édition qui s’est tenue en Côte d’Ivoire, quatre-vingt mille spectateurs sont venus assister ce vendredi à la cérémonie d’ouverture de cette 9e édition des Jeux de la Francophonie et ainsi voir défiler les 3.000 jeunes Francophones de 36 pays engagés dans des compétitions culturelles et sportives qui se dérouleront pendant dix jours à Kinshasa, plus grande ville francophone du monde.

Après une allocution de bienvenue de Christophe Lutundula, Ministre des Affaires étrangères et un discours de Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’OIF, le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a officiellement déclaré ouverte cette édition aux côtés de Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo, Amadou Ba, Premier ministre de la République du Sénégal, Patrick Achi, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, Anatole Colinet Makosso, Premier ministre de la République du Congo ainsi que de nombreux ministres et officiels étrangers venus représenter leur pays et encourager leur délégation.

Au-delà de l’aspect protocolaire, le Gouvernement tient à remercier l’Organisation internationale de la Francophonie, les artistes qui ont performé, les équipes techniques qui travaillent sans relâche depuis de nombreux mois et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible mais aussi tous les Congolais venus participer à ce moment de fête et de partage.

“Cette cérémonie a montré que la RDC est une grande Nation. Nous sommes fiers d’avoir pu montrer au monde entier qu’avec de l’ambition et de la volonté, notre pays peut être celui de tous les possibles. Le changement de narratif est en marche pour la RDC qui continuera à rayonner et ce malgré l’agression et les pillages, rappelés par le Président Tshisekedi dans son allocution, et causés par les dirigeants d’un pays voisin qui ont préféré briller par leur absence lors de cette cérémonie promouvant la paix entre les peuples”, a déclaré Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement, Ministre de la Communication et des Médias.

Le site internet https://kinshasa2023.org ainsi que les réseaux sociaux Kinshasa2023 vous permettront de suivre en temps réel le programme, les résultats et les actualités autour de cette 9 ème édition des Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo.

Par GNM