RDC : Patrick Muyaya fustige les propos discourtois de certains acteurs politiques, à l’égard de Sassou Nguesso, propagés dans les médias, après sa visite au Rwanda

Le Président du Congo-Brazza, Denis Sassou Nguesso était l’hôte du Président Rwandais Paul Kagame le vendredi 21 juillet 2023. Alors que pour de nombreux congolais ( RDC) la visite du Président de la République du Congo Denis Sassou à Kigali est vue sous le signe de la trahison, le porte parole du gouvernement de la RDC Patrick Muyaya estime plutôt que le Congo Brazzaville est un État souverain qui peut entretenir des relations diplomatiques avec n’importe quel pays.

“La République du Congo est un État souverain qui est en droit d’entretenir des rapports diplomatiques avec les pays de son choix”, a fait comprendre le porte parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya qui indique par ailleurs que Denis Sassou Nguesso a aussi des bonnes relations diplomatiques avec la RDC depuis des décennies.

Le Ministre de la communication et médias fustige également tous les propos discourtois à l’égard de Sassou Nguesso propagés par certains acteurs politiques dans les médias.

Des tensions sont régulièrement enregistrées entre la RDC et le Rwanda. Leurs relations s’étaient normalisées avec l’arrivée du président Félix Tshisekedi à la tête de la RDC en 2019, jusqu’à la résurgence en novembre 2021 de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), qui avait été défaite en 2013. Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement le M23, ce que les autorités rwandaises continuent à démentir.

Par GNM