Conseil économique et social: La session d’avril 2023 est déclarée budgétaire

En RDC, le Conseil économique et social (CES) a ouvert les travaux de sa session ordinaire d’avril 2023. La cérémonie a lieu, samedi 1er avril 2023, à l’Assemblée nationale à Kinshasa.

Dans son mot d’ouverture, le président de cette institution a déclaré que cette nouvelle session est budgétaire. Toutefois, a-t-il indiqué, des travaux qui sont prévus au cours de cette session toucheront aussi les thématiques qui ont été exploitées au cours de la session dernière.

« Cette session d’avril dont les travaux s’ouvrent ce jour, est pour le CES une session essentiellement budgétaire. Toutefois, les travaux de nos sept Commissions permanentes vont aussi s’investir autour de plusieurs thématiques qui les ont occupés durant les trois mois de la précédente session, soit du début décembre 2022 à fin mars 2023 », a déclaré Jean-Pierre Kiwakana Kimayala.

Dans son discours, le président du CES a plaidé par ailleurs pour le fait que la République démocratique du Congo devrait compter sur elle-même pour assurer son propre développement. Il a également évoqué des domaines estimés importants, sur lesquels le pays devrait fortement travailler pour sortir de son sous-développement. À l’en croire, il s’agit notamment du domaine agricole, de l’éducation, de la santé, de entrepreneuriat et celui de l’emploi.

Pour rappel, le Conseil économique et social est une assemblée consultative qui a pour mission de donner des avis consultatifs sur les questions économiques et sociales soumises par le président de la République, le Parlement et le gouvernement.