Dossier Bukanga-Lonzo : Dernière instance judiciaire, la cour de cassation se déclare à son tour incompétente pour juger Matata (Avocat)

Après la cour constitutionnelle, la cour de cassation s’est déclarée aussi incompétente pour juger Augustin Matata Ponyo.

C’est la défense de l’ancien Premier Ministre Congolais, qui a fait cette annonce ce lundi 24 avril via les réseaux sociaux.

« Ce lundi 24 avril 23, la Cour de cassation se déclare incompétente pour juger le premier ministre honoraire Matata Ponyo. Elle accède ainsi a nos exceptions », a écrit Maître Laurent Onyemba sur Twitter.

Il sied de rappeler que la justice avait ouvert un dossier contre Augustin Matata Ponyo et consort pour le présumé détournement des fonds publics destinés au fonctionnement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, mais bien avant cet arrêt, la Cour de cassation avait ordonné la surséance et renvoyé la cause à la cour constitutionnelle pour interpréter la disposition disant que « le Premier Ministre est justiciable de la cour Constitutionnelle pour les infractions commises pendant l’exercice de ses fonctions ».

L’affaire s’était retrouvée à la cour de cassation après que la cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente pour juger le Premier Ministre honoraire.