En annonçant le dépôt de sa candidature, Martin FAYULU s’est tiré une balle dans la jambe

(Une tribune de Molière Malanga Mwana Mankanza)

Le Président national de l’ECIDE et leader de la Coalition LAMUKA, Martin Fayulu Madidi, a surpris plus d’un congolais en annonçant, le samedi dernier, le dépôt de sa candidature à la prochaine présidentielle. Le candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2018 a fait donc un rétropédalage spectaculaire et décide d’aller en clopinant, lui dont la famille politique n’a aligné aucun candidat aux législatives conformément au mot d’ordre du boycott de ce processus électoral par lui donné et qui n’a aucun allié important et ayant pignon sur rue à même de mobiliser des électeurs à voter pour lui comme il en avait bénéficié en 2018 dans le cadre de LAMUKA.

En effet, comme nous l’avions noté dans l’une de mes précédentes publications, nous craignons fort que ce leader politique à la réputation nationale et internationale made in LAMUKA soit frappé de la mégalomanie au point de s’estimer capable, dans le format actuel de sa famille politique, de réitérer l’exploit de 2018 dont nul n’ignore les véritables artisans.

Martin Fayulu a donc déçu et court le risque de disparaître de la scène politique, à la manière de professeur OSCAR Kashala à l’issue de ce processus électoral.

Toutefois, connaissant la flexibilité des politiques congolais face à l’argent, il n’est pas pas impossible d’apprendre demain ou après demain que ce rétropédalage visant la légitimation de ce processus soit fait en échange des espèces sonnantes et trébuchantes.

Ne dit-on pas chez nous que ” liboso lya mbongo mosantu to opposant akozalaka tè !”.