État de siège : Le gouvernement envisage de prendre des mesures d’assouplissement en Ituri et au Nord-Kivu

Un rapport sera fait au président de la République après la mission d’évaluation de l’état de siège effectuée par la première ministre Judith Suminwa en Ituri et au Nord-Kivu, afin de voir comment alléger cette mesure. C’est ce qu’a dit le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, au cours d’un briefing presse co-animé le dimanche 24 novembre avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Le patron de la Territoriale en RDC a déclaré que ces mesures d’assouplissement devraient permettre notamment le retour progressif de l’administration civile dans ces deux provinces.

« Il était important, aujourd’hui, d’avoir cette mission gouvernementale dirigée par madame le premier ministre, qui a un rapport à faire à l’autorité [NDLR : le chef de l’État], qui va amener à ce que dans les prochains jours une décision soit prise sur les mesures d’allègement, qui vont permettre à nos concitoyens de ces deux provinces de voir l’organisation politico-administrative être assouplie, au-delà de la situation sécuritaire que traversent ces deux provinces », a rapporté Jacquemin Shabani, devant la presse.

Au cours de sa mission en Ituri et au Nord-Kivu, la cheffe de l’Exécutif national a rencontré les différentes couches de la population et recueilli les préoccupations exprimées par ces dernières concernant l’état de siège.

Rappelons que c’est en 2021 que le chef de l’État Félix Tshisekedi a décidé de l’instauration de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour la restauration de la paix dans ces deux provinces.

D’après le ministre de l’Intérieur, quelques avancées ont été enregistrées depuis l’instauration de cette mesure dans ces provinces, en termes d’amélioration de la sécurité. Cependant, Jacquemin Shabani a reconnu la situation sécuritaire volatile dans la province du Nord-Kivu particulièrement.

Fabrice Lukamba