Évaluation du travail abattu par la chaîne nationale lors des IX ème Jeux de la Francophonie : Patrick Muyaya a échangé avec le Conseil d’administration de la RTNC

Le Ministre de la communication et médias a tenu ce jeudi 10 août 2023 dans son cabinet une réunion du Conseil d’administration de la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC. Au menu des échanges, l’évaluation du travail abbatu par la chaîne nationale lors des IX ès Jeux de la Francophonie.

D’après le PCA de la RTNC Floribert Loboto, cette évaluation permet de poser les jalons pour le futur.

“Après les Jeux de la Francophonie, il était tout à fait normal que nous venions voir son excellence pour une evaluation sans complaisance de ce qui s’est passé. Vous avez suivi que la RTNC a été au top, a fait un travail fantastique. Le ministre nous a invités pour évaluer ce qui s’est passé et pourquoi pas continuer de cette façon là “, a expliqué le PCA Floribert Luboto avant d’ajouter qu’à cette rencontre était convié le conseil d’administration ainsi que la direction générale.

Après les Jeux de la Francophonie, que faire pour garder le même cap à la RTNC ? Pour que ce même rythme soit préservé ?

Le DGA Voto a éclairé sur cette question.

“Comme vous le savez, 2023 était une année de grands rendez-vous pour la chaîne nationale. Nous avons débuté l’année avec l’arrivée du Pape. Ça s’est poursuivi avec la Francophonie que nous avons récemment clôturé. Et il y a un grand défi qui nous attend à savoir la tenue des élections. C’est donc une occasion pour nous d’évaluer ce qui a été fait jusque là et voir comment améliorer pour terminer l’année avec les élections en beauté pour le bien de Congolais”, a indiqué le DGA de la RTNC.

Il a insisté sur ce qui se fait aussi dans les antennes Provinciales de la RTNC.

“De plus en plus, les antennes Provinciales sont en train d’être équipées, d’autres en train d’être réhabilitées. La RDC est très grande. C’est une trentaine de stations qui sont concernées et avec l’appui du gouvernement, petit à petit nous sommes en train de nous y atteler” a-t-il ajouté.

La délégation reçue par le ministre Patrick Muyaya était composée du PCA Floribert Loboto, la DG Sylvie Elenge ainsi que Dieunit Kanyinda et Pie Gerard Elenga membres du Conseil d’administration.

Rappelons que la RTNC a assuré l’antenne d’une manière professionnelle durant les dix jours qu’ont duré les jeux de la Francophonie.

Par GNM