Fabrication des téléphones avec le coltan pillé par le Rwanda en RDC : Kamerhe s’en prend aux grandes puissances devant l’Assemblée nationale ivoirienne

Le speaker de la Chambre basse du Parlement de la RDC, Vital Kamerhe, a participé, mardi 01 octobre 2024, à la séance d’ouverture de la session parlementaire à l’Assemblée nationale ivoirienne. Il répondait à l’invitation de son homologue de Côte d’Ivoire, monsieur Adama Bictogo.

Invité à prendre la parole au cours de cette session, Vital Kamerhe a saisi l’occasion pour dénoncer la guerre dont son pays est victime de la part du Rwanda, dans la partie Est précisément. À cet effet, le président de l’Assemblée nationale de la RDC a déploré l’attitude des grandes puissances du monde qui, a-t-il déclaré, achètent plusieurs minerais “pillés” par le Rwanda sur le sol congolais, dont notamment le coltan, pour en fabriquer des téléphones et d’autres objets.

Et pourtant, a laissé entendre Vital Kamerhe dans allocution, ces grandes puissances reconnaissent que Kigali ne possède pas des réserves de coltan.

« Mon pays fait face à une guerre injuste qui expose les populations innocentes du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu à des atrocités sans précédent, mettant entre parenthèses toute expression d’humanité au profit d’intérêts obscurs », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Tous vos téléphones contiennent de la matière provenant de la République Démocratique du Congo (…) Pourtant, selon les statistiques du commerce international, ce n’est pas la RDC qui est mentionnée comme exportateur de coltan, mais son voisin, le Rwanda, qui ne possède pas de réserves de coltan dans son sous-sol. Ironie du sort, le Rwanda est considéré comme le premier producteur et reçoit même des félicitations de la part des grandes puissances et des multinationales ».

Par ailleurs, Vital Kamerhe a fait savoir que sa visite en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la mission que son homologue ivoirien va conduire dans les prochains jours dans les pays en conflit, entre autres, le Burkina Faso, le Mali, la RDC et le Rwanda, ce conformément à la décision prise au cours de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Montréal.

Rappelons que le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, lui aussi a été à Kinshasa, à l’occasion de la cérémonie inaugurale de la session ordinaire de septembre 2024.

Fabrice Lukamba