Finances publiques : Fevrier, Déficit dans la trésorerie, Nicolas kazadi trouve son réconfort dans la mobilisation des recettes fiscales

Les recettes en baisse. Du 1er au 28 février 2023, seuls 971,4 milliards de Francs Congolais (CDF) ont été mobilisés sur des prévisions des recettes budgétaires mensuelles arrêtées à 1.074 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 90%.

En dépit de cet enchaînement de déficits, le ministre des finances trouve son réconfort dans la mobilisation des recettes fiscales. Le Congo a été le champion africain largement au-dessus des pays « qui ont bénéficié de la manne pétrolière entre 2020 et 2022 » en Afrique. Ce déficit est léger et moins inquiétant par rapport au mois de janvier. L’Etat avait dépensé plus de 750 millions USD contre 520 millions USD mobilisés. Pour couvrir le déficit, le gouvernement avait pioché dans ses obligations du Trésor et les appuis des bailleurs. Plus de 37 millions USD de déficit dans la trésorerie au mois de février. Alors que les recettes mobilisées par l’Etat en février sont de l’ordre de 971,4 milliards CDF (+ de 440 millions $), les dépenses publiques ont été de 1.053 milliards CDF (478 millions $).