Foot/Élim.CAN Côte d’Ivoire : La Mauritanie brise le rêve des Léopards avec un match nul 1-1

LA RDC s’est compliquée la vie mardi à Nouakchott à l’occasion du match de la 4ème journée malgré la victoire à domicile au stade tp Mazembe le 24 mars dernier sur le score de 3-1.

Dans une rencontre où les Léopards de la RDC avaient toutes les chances pour assurer un bon positionnement. Avec une bel entame, les fauves congolais vont faire planer le doute à leur adversaire en ouvrant la marque dès la 9ème munite de la première période par C.Bakambu qui reprend d’une Belle passe de Théo Bongonda, 0-1.

Derrière, les Congolais se faisaient chahuter dans les duels mais Kiassumbua tenait bon dans le but. Avant la pause, Bakambu bénéficiait même de plusieurs situations de faire le break. Après avoir jailli dans les pieds adverses, le buteur voyait toutefois un défenseur lui bloquer la route in extremis, peut-être avec l’aide de la main. C’est en tout cas ce dont se plaignait l’ancien Marseillais. En vain l’attaquant Congolais échouait ensuite à cadrer sa tête avant de se faire reprendre in extremis par la défense adverse.

Bakambu voit rouge comme à l’aller, les hommes de Sébastien Desabre baissaient toutefois sérieusement de régime au retour du vestiaire. Après deux tirs menaçants, dont un d’Aboubakar Kamara, la RDC finissait par plier sur une merveille de frappe sous la barre de Soueid (1-1, 57e). Un malheur n’arrivant jamais seul, Bakambu était exclu dans la foulée pour un deuxième carton jaune en quelques minutes après avoir paisiblement laissé traîner son pied sur le gardien adverse, ce dont le buteur se défendait de manière très véhémente auprès de l’arbitre, à tel point que des joueurs adverses intervenaient pour le calmer et le prier de quitter le terrain.

A dix, les Léopards se faisaient peur, mais Kamara dévissait son tir après avoir déposé Bope puis Kiassumbua claquait la tête de Soueid. Toujours dernière du groupe mais avec seulement deux points de retard sur le Soudan, 2e, la RDC reste en vie mais n’a plus son destin en main, contrairement à la Mauritanie, 3e.

La bataille dans ce groupe devient de plus en plus rude avec les 4 pays qui ont toute l’ opportunité pour une place à la phase finale mais il faudra se surpasser au mois de juin prochain où la RDC sera reçue par le Gabon le 12 pour la 5ème journée avant de finir le combat à la maison contre le Soudan.

Le classement:

Gabon 7 points
Soudan 6 points
Mauritanie 5 points
RDC 4 points