Parmi les acteurs socio-politiques qui émergent en République Démocratique du Congo, Andy Bemba. En séjour dans sa province d’origine, le Sud-Ubangi, ce jeune leader a eu droit, le mercredi 16 août 2023, à un accueil chaleureux de la part des habitants de Kangayani et Cinquantenaire, deux entités situées à moins de 5 kilomètres du centre-ville de Gemena.
Mobilisés et unis comme un seul homme, les habitants de ces deux entités ont réitéré leur soutien indéfectible à Andy Bemba qu’ils ont affectueusement surnommé “Moïse le Libérateur de Kangayani et Cinquantenaire”.
Pour cause, ils disent avoir été oubliés par les autorités tant provinciales qu’urbaines. Selon leurs déclarations, depuis l’époque des commissaires spéciaux et voire de tous les Gouverneurs qui se sont succédés à la tête de la province du Sud-Ubangi, aucun d’eux n’a eu le souci de venir s’enquérir de leur situation et s’imprégner des problèmes qui freinent le développement de leurs contrées.
“Pour nous, vous êtes Moïse le Libérateur de Kangayani et Cinquantenaire. Nous sommes oubliés par nos autorités de la province et de la mairie. Depuis l’époque des commissaires spéciaux et de différents gouverneurs du Sud-Ubangi, aucune autorité provinciale n’est venue ici pour s’imprégner de nos problèmes. Le maire de la ville n’est jamais arrivé ici. Notre frère Andy Bemba, si vous étiez orgueilleux, vous alliez manager pour être nommé par exemple ambassadeur et travailler ailleurs. Cependant, animé par le souci du développement de la province du Sud-Ubangi, vous vous êtes donné la peine de venir jusqu’ici, afin d’échanger avec nous. C’est un signe d’amour. Même les députés provinciaux et nationaux que nous avons élus en 2018 n’ont jamais fait ça. Voilà pourquoi, à nos yeux, vous êtes Moïse le Libérateur », ont-ils déclaré en chœur.
Et les habitants de Kangayani et Cinquantenaire de renchérir :
“Puisque vous avez manifesté cet amour envers nous, en venant jusqu’ici, nous vous promettons notre soutien indéfectible. Nous allons vous accompagner et vous soutenir à 100%. Nous sommes au courant de vos différentes réalisations à travers la ville, notamment la réhabilitation du bureau de change des cambistes, les travaux en cours de la clôture de la paroisse Notre Dame, l’installation de giratoire et des panneaux de signalisation au rond-point Petrobaje, la construction d’une passerelle sur l’avenue du 30 Juin et le début des travaux de construction des pavillons au marché central de Gemena. Nous espérons que, comme vous êtes un grand acteur de développement, vous songerez aussi à vos frères et sœurs de Kangayani et Cinquantenaire, qui sont oubliés par les autorités de la place”, ont-ils martelé.
Tout en espérant que leurs entités seront désenclavés après la visite du président de la Dynamique Andy Bemba, les habitants de Kangayani et Cinquantenaire ont saisi cette opportunité pour communiquer à leur visiteur de marque les différents
problèmes dont ils font face et qui freinent leur développement. Il s’agit entre autres du manque d’école de qualité pour la formation de leurs enfants, de l’insuffisance des médicaments et équipements nécessaires pour l’unique structure sanitaire de cette partie de la ville de Gemena, du mauvais état des routes ainsi que du manque d’eau potable.
Très satisfait de l’accueil lui réservé par ses frères et sœurs de cette partie du chef-lieu de la province du Sud-ubangi, Andy Bemba a fait le pied du lieu du meeting, situé au quartier Cinquantenaire jusqu’au petit marché de Kangayani. Sur place, des jeunes lui ont exprimé leur gratitude en déclarant que son appui pour l’achat des bêches, houes et machettes a permis de lutter contre l’insalubrité et les érosions dans leur milieu.
Il sied de noter que cette visite surprise du jeune acteur social et politique, Andy Bemba, va lui permettre de faire un état des lieux de la situation, pour voir dans quelle mesure trouver d’éventuelles solutions aux problèmes posés des habitants de Kangayani et Cinquantenaire.
Au lendemain de cette rencontre avec les habitants de Kangayani et Cinquantenaire, Andy Bemba s’était rendu à Gbakata pour sensibiliser les habitants de cette entité à l’éveil de la conscience afin de développer leur contrée.
JR.Mokolo