Gratien IRACAN : “Je ne cherche pas la tête de Sama Lukonde mais les explications du Chef de Gouvernement sur les massacres des civils à Goma

A travers un point de presse, tenu ce jeudi, 21 septembre 2023, à Kinshasa, au siège de Ensemble pour la République, dans la commune de Kintambo, le député national Gratien de Saint Nicolas IRACAN a donné la position du parti cher au Chairman Moïse Katumbi Chapwe sur les questions brûlantes de l’actualité congolaise.
Cet élu de la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri, est notamment revenu sur le bien-fondé de son initiative d’interpeller le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, pour qu’il s’explique devant l’Assemblée nationale parlement au sujet des dernières tueries des populations civiles, perpétrées dans la ville de Goma, par les militaires de l’armée régulière.
Gratien IRACAN a recadré ses détracteurs en martelant qu’il n’avait aucun problème personnel avec le Premier Ministre Sama Lukonde.

“Notre objectif, ce n’est pas de chercher la tête de Sama Lukonde. Notre objectif c’est d’avoir des dirigeants qui se soucient de la population, qui protègent la population.
Pour que le pays ait de l’avant, nous avons besoin des institutions fortes.
En initiant l’interpellation du premier ministre, nous voulons que l’institution Gouvernement puisse prendre en charge sa responsabilité de pouvoir protéger la population. Et l’institution Gouvernement est chapeautée par Sama Lukonde. On a pas des problèmes personnels avec lui. D’ailleurs, Sama Lukonde, c’est un ami à moi. Je ne peux pas chercher à lui faire du mal mais, moi, je cherche que l’institution Gouvernement, qui est devenue aujourd’hui incapable de gérer la population, incapable de gérer nos forces de sécurité, puisse laisser la place à des gens qui sont capables et compétents. C’est ça notre problème”, a-t-il indiqué.

Et le haut représentant du Chairman Moïse Katumbi pour l’Espace Grande Orientale se dit déterminé à aller jusqu’au bout avec son initiative de contrôle parlementaire.

“Nous allons faire des pressions pour qu’on aligne cette interpellation. Je viens de procéder à un premier rappel et nous irons jusqu’à cinq rappels. Et si Monsieur le député national, Christophe Mboso, qui est un député comme moi, ne veut pas aligner cette interpellation, à travers le Bureau qu’il chapeaute, nous allons prendre à témoin la population, pour qu’elle sache que c’est le Speaker de la Chambre basse du Parlement qui est contre l’interpellation du Premier Ministre sur les problèmes qui la préoccupe.
Donc, nous allons informer la population et la population n’est pas dupe, pour tirer des leçons et comprendre quel genre d’institutions nous avons.
Pour nous, nous sommes très calme. Nous avons rempli notre devoir de pouvoir interpeller le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui gère le Gouvernement de pouvoir expliquer et si jamais il y a des manœuvres pour bloquer cette interpellation, nous allons informer le peuple pour qu’il prenne toutes ses dispositions au cours des trois mois qui restent avant la tenue des élections prévues pour le 20 décembre prochain.
Que le peuple prenne des dispositions pour que prochainement, nous ayons des institutions capables”, a martelé, Gratien IRACAN de Saint Nicolas.

Concernant les prochaines élections, prévues en décembre 2023, l’honorable IRACAN a indiqué que son parti, Ensemble pour la République, est opposé à toute idée de la tenue d’un dialogue dont le but serait d’obtenir un glissement en vue d’un partage du pouvoir.

JR MOKOLO