Guerre dans l’Est: Peter Kazadi met en garde certains commissaires provinciaux de la PNC contre la « trahison »

Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde a eu des entretiens avec les commissaires provinciaux de la Police nationale congolaise (PNC), le lundi 18 mars à Kinshasa.

Les échanges entre lui et les responsables de la PNC dans les vingt-six (26) provinces ont tourné autour de la guerre à l’Est du pays.

À cette occasion, Peter Kazadi Kankonde a mis en garde contre la « trahison » à laquelle certains de ces commandants de la PNC se seraient livrés.

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur estime lui, par contre, que la Police devrait contribuer aux efforts du gouvernement pour terminer cette guerre. C’est dans ce cadre qu’il a invite les commissaires provinciaux de la PNC au patriotisme.

« Chacun de vous sait le moment que traverse le pays ; Nous sommes un pays en guerre. Les ennemis de la République veulent prendre les richesses que Dieu nous a dotées, ils veulent les prendre par la force et ils sont en train de les prendre. Vous faites partie des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Vous avez prêté serment sous le drapeau, de défendre cela même au prix du sang. Voilà maintenant que la nation est en péril. Ça devrait nous interpeller tous. Vous suivez aujourd’hui, on parle de la trahison, la trahison au sein de l’armée, la trahison au sein des services de sécurité, la trahison au sein de la Police. Je reçois régulièrement les rapports sur les militaires qu’on arrête pour trahison, sur les policiers. Certains membres se font acheter par l’ennemi (…). Alors que vous avez pris l’engagement de protéger la patrie, le peuple et ses biens. Vous avez le devoir sacré de ne pas trahir la patrie (…) », s’est adressé Peter Kazadi aux commissaires provinciaux de la PNC.

Et d’ajouter : « Je voudrais faire appel au patriotisme d’un chacun ».

Signalons que les commissaires provinciaux de la PNC étaient de passage à Kinshasa, dans le cadre d’un atelier organisé par le Commissaire général de la Police.

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a échangé avec 24 sur 26. Deux autres, celui de l’Ituri et du Sud-Ubangi, n’ont pas pu faire le déplacement de Kinshasa.

Fabrice Lukamba