Journée Internationale de la Francophonie : “Nous avons constaté que la Francophonie ne nous soutient pas dans le conflit dans l’Est. Elle ne se prononce pas clairement sur les tueries en RDC”, Patrick Muyaya

Le Directeur Général l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC), Freddy YODI SHEMBO et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, ont co-animé ce mardi 19 mars 2024 dans la salle de la presse RTNC3, un briefing presse autour du thème central : «Missions, Champs d’application, Projets prioritaires et Perspectives de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC)».

Lors de cette activité, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a expliqué clairement la raison pour laquelle la République démocratique du Congo refuse de célébrer la journée internationale de la francophonie prévue ce mercredi. La bouche autorisée de l’exécutif national a aussi fait savoir que l’option de quitter la francophonie pour beaucoup de congolais n’est pas à exclure.

«Nous avons constaté que la Francophonie ne nous soutient pas dans le conflit de l’est de la République démocratique du Congo. Elle ne se prononce pas clairement sur les tueries. Nous sommes touchés par les crimes de l’est. Nous allons évaluer notre appartenance à la francophonie, et à l’issue de cette évaluation, des décisions seront prises. L’option de quitter la francophonie pour beaucoup de congolais n’est pas à l’exclure», a-t-il éclairé.

La République démocratique du Congo, confrontée à une agression imposée par le Rwanda dans l’indifférence de la communauté internationale, a refusé lundi dernier de célébrer la journée internationale de la Francophonie, comptant jeter un regard critique sur sa participation à cette organisation.

G. Ngonga