L’informateur Augustin Kabuya a reçu mercredi 20.03.2024 le regroupement politique ACP ( Alliance des Congolais Progressistes) parti cher au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Mbaka Ngobila.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle mission confiée à l’informateur, qui a été appelé à apporter des éléments structurants destinés à faciliter la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques.
En clair, les deux personnalités ont échangé autour de la question de la taille du Gouvernement au regard des réalités actuelles qui doivent aller vers le sens de la rationalisation.
Le premier citoyen de Kinshasa qui était accompagné par ses élus nationaux, a réitéré son engagement envers le Président de la République, Felix Tshisekedi.
Devant la presse, le leader de l’ACP qui a aussi salué le travail accompli par l’informateur, était revenu sur le sens de cette deuxième phase des consultations de l’Informateur qui d’après lui, constitue une étape essentielle avant la formation imminente du Gouvernement, conformément à la vision et à la ligne édictées par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Pour rappel, l’ACP-A de Gentiny Ngobila a obtenu neuf (9) sièges à la députation nationale à l’issue des scrutins combinés du 20 décembre 2023 organisés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Il ya lieu de signaler qu’à la fin de cette deuxième phase des consultations, l’Informateur fera le rapport complet au président de la République, puis suivra la nomination du formateur du gouvernement.
G. Ngonga