Obsèques Okende : Katumbi dans les airs pour Kinshasa, après l’accord difficile de l’autorité de l’aviation civile

Après la clameur publique sur les réseaux sociaux, l’autorité de l’Aviation Civile de la République démocratique du Congo donne enfin l’autorisation de survol à l’avion de l’opposant Moïse Katumbi, afin qu’il se rende aux obsèques de Chérubin Okende prévues mardi à Kinshasa.

Pendant la journée, le cabinet de Moïse Katumbi avait accusé l’autorité de l’aviation civile de réfuser le survol à l’avion de Moïse Katumbi qui s’apprêtait à se rendre à Kinshasa pour rendre hommage à son ancien porte-parole du parti Chérubin Okende.

Chérubin Okende, ancien ministre congolais de transport s’est suicidé. C’est la conclusion des enquêtes menées par le parquet général près la cour de cassation, avait affirmé Firmin Mvonde, procureur général près la cour de cassation.

Le parti Ensemble avait rejeté ces conclusions de l’enquête de la justice congolaise. Selon ce parti cher à Moïse Katumbi, l’institution a produit des conclusions mensongères pour couvrir les meurtriers de son ancien porte-parole.

En effet, les funérailles de l’opposant Chérubin Okende, retrouvé mort le 14 juillet 2023 à Kinshasa et dont la justice a conclu à un suicide très contesté par sa famille et l’opposition, se dérouleront mardi 19 et mercredi 20 mars 2024.

G. Ngonga