La justice congolaise a condamné à six mois de prison, lundi 18 mars, le journaliste Stanis Bujakera, détenu depuis septembre 2023 et jugé pour un article ayant mis en cause les renseignements militaires dans la mort de Chérubin Okenda. Le journaliste le plus suivi sur le réseau social X, avant son arrestation, Stanis Bujakera va quitter la prison incessamment car ayant déjà fait plus de 6 mois à la prison centrale de Makala.
En réaction, L’opposant Martin Fayulu qui dénonce des manœuvres injustes dans le système judiciaire congolais, encourage vivement le journaliste Stanis Bujakera à persévérer dans son talent inné de fournir à la population des informations certifiées.
«Stany a été injustement privé de sa liberté et séparé de ses proches pendant plus de six mois en raison de manœuvres injustes dans le système judiciaire congolais. Je suis ravi qu’il retrouve bientôt sa famille et ses proches. Je l’encourage vivement à persévérer dans son talent inné de nous fournir des informations certifiées, comme il sait si bien le faire. La vérité triomphera toujours. Merci à freeStany.», a-t-il écrit sur son compte X.
Correspondant à Kinshasa du magazine hebdomadaire Jeune Afrique, Stanis Bujakera a été arrêté le 8 septembre à Kinshasa, et jugé depuis, pour un article, non signé de son nom, ayant mis en cause les renseignements militaires dans la mort d’un opposant, Chérubin Okende.
G. Ngonga