Le pavillon 5 du Marché de la liberté à Masina, dans la Ville-province de Kinshasa, a été complètement ravagé par un incendie, qui s’est déclaré dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août 2024.
On parle pour l’instant de la destruction de près de 100 étalages et de la perte de plusieurs marchandises de commerçants.
Avec à la tête la première ministre Judith Suminwa, une délégation composée de quelques membres du gouvernement et des autorités de la capitale est descendue ce dimanche sur le lieu du drame pour en savoir plus.
La première ministre a promis une assistance du gouvernement en faveur de victimes de cet incendie.
« Je suis très triste. Les commerçants soutiennent de notre pays. C’était important pour moi de venir constater les dégâts et d’envisager des solutions. Heureusement, nous n’avons pas eu de perte en vies humaines. J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence », a promis Judith Suminwa.
De son côté, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a annoncé le lancement des enquêtes pour déterminer l’origine de l’incendie.
Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un incendie se produise dans cet établissement. En août 2022, le Marché de la Liberté avait été touché par un événement du genre, qui avait causé aussi des dégâts énormes.
Fabrice Lukamba