Kinshasa: véritable défenseur de la Tshangu, René Bonganga pour la réhabilitation du chemin de fer Masina-Gare centrale

Les habitants de la capitale de la République Démocratique du Congo rencontrent, ces derniers temps, énormément des difficultés pour se déplacer d’un coin de la ville à l’autre. Parmi les obstacles à la mobilité des Kinois, il y a les embouteillages qui perturbent la circulation automobile. Et la situation semblent être pire notamment dans le “district” de la Tshangu (regroupant les communes comme Masina, Kimbanseke, N’djili) où la population souffre énormément, du fait de l’arrêt du traffic du train urbain de l’Office National des Transports (ONATRA). Cela à cause notamment du délabrement très avancé de la voie ferrée.

Et face à cette situation, Monsieur René Bonganga, cadre du Mouvement de Libération du Congo et Président de Les Bembistes a lancé ce mardi, 24 octobre 2023, un plaidoyer en l’endroit du Gouvernement de la République, pour que la voie ferrée reliant Masina à la Gare centrale soit réhabilitée. C’était dans un entretien avec nos reporters.
Pour ce candidat à la députation national dans la circonscription électorale de la Tshangu, René Bonganga, la réhabilitation de cette voie ferrée aura pour avantage le rétablissement de la circulation du train urbain de l’ONATRA sur ce tronçon, cela pour le grand bonheur des habitants de ce coin de la capitale.

“Avant la tenue des prochaines élections, le Gouvernement est à faire un effort pour réhabiliter le chemin de fer reliant Masina à la gare centrale. Cela pour permettre une bonne mobilité des habitants de la Tshangu, qui souffrent énormément des embouteillages pour se déplacer, parce qu’ils n’ont qu’une seule voie pour se rendre au centre-ville et ailleurs, à savoir, le boulevard Lumumba.
A Tshangu, que vous preniez la moto, le véhicule ou marchiez à pieds, vous allez souffrir de ces embouteillages monstres”, a indiqué René Bonganga.

Pour lui, le district de la Tshangu doit être traité au même titre que le Mont-Amba dont les habitants ont à leur disposition la ligne du train urbain Matete-Gare centrale pour leur déplacement entre leurs résidences et le centre ville.

“Que l’État ait pitié des habitants de laTshangu en réhabilitant le chemin de fer, pour que, comme à Mont-Amba, le train soit de nouveau opérationnel et qu’il assure le transport de la population de cette partie de la capitale. Cela va soulager la souffrance des habitants de Tshangu qui auront un moyen des Transports de masse à leur disposition.
En tant que porte-parole et futur représentant de la population de la circonscription électorale de la Tshangu, je plaide pour que le Gouvernement prête une oreille attentive aux désidératas des filles et fils de la Tshangu.”, a plaidé René Bonganga.

En dehors des problèmes récurrents de transport, la Tshangu fait également face à plusieurs autres difficultés, qui préoccupent le candidat député national, René Bonganga, entre autres, le problème de manque d’électricité.
En effet, le Président de Les Bembistes déplore la marginalisation de ce coin de la capitale par rapport à d’autres. Selon lui, les habitants de la Tshangu vivent régulièrement dans l’obscurité alors que les autres ont du courant.
“Même lorsqu’il y a des pannes ou des travaux d’entretien ou de maintenance dans le barrage hydroélectrique d’Inga, la SNEL sacrifie toujours la Tshangu au profit d’autres parties de la ville-province de Kinshasa.
Un exemple frappant de la marginalisation de la Tshangu, c’est le projet de construction de terrains de football synthétiques, initié par l’ancien régime. Les districts de la Funa, de Mont-Amba et de la Lukunga ont été bel et bien dotés des terrains synthétiques, sauf la Tshangu où rien n’a été fait”, a-t-il déploré.

Un autre constat malheureux fait par René Bonganga, c’est le fait que la Tshangu est considéré par beaucoup de politiciens de Kinshasa comme l’unité de mesure de leur popularité, en y organisant des marches ou autres manifestations publiques à caractère politique, mais, dénonce-t-il, ils tournent le dos à la Tshangu dès qu’ils ont obtenu des dividendes politiques. C’est le cas des députés nationaux et provinciaux élus de la Tshangu, qui n’ont rien fait en faveur de cette entité et de sa population, après leur élection.
Et c’est ce qui m’a poussé à me porter candidat à la Tshangu pour mieux défendre ses intérêts et parler au nom de sa population, qui est actuellement abandonnée à son triste sort par ses élus”, a martelé le Bembiste, René Bonganga.

JR MOKOLO