RDC: Sur RFI, Alexis TAMBWE MWAMBA clôt la polémique sur la nationalité de Moïse KATUMBI et démolit l’argumentaire de Noël TSHIANI

C’est en principe ce vendredi, 27 octobre 2023 que la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo va organiser des audiences publiques, pour statuer sur les requêtes en annulation de certaines candidatures à la prochaine élection présidentielle, notamment celles du Chef de l’État sortant, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Chairman de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe.

Et d’aucuns n’ignorent que le candidat Président de la République, Noël Tshiani, a fait de l’exclusion de l’ancien Gouverneur du Katanga de la course à la magistrature suprême, son cheval de bataille. Le géniteur de la fameuse “loi de père et mère” se basait sur la démarche menée jadis par l’ancien Ministre de la Justice, sous Joseph Kabila, pour obtenir la tête du candidat Katumbi devant la Cour Constitutionnelle. Et voilà que, dans une intervention sur RFI, Alexis Tambwe Mwamba vient de mettre fin à ce faux débat politicien, en confirmant la validité du certificat de nationalité qu’il avait délivré à l’époque à ce leader de l’opposition et que sa nationalité congolaise ne fait l’ombre d’aucun doute.

“Sur le cas de Moïse Katumbi, je voudrais dénoncer l’hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité congolaise. Je n’avais pas de preuve qu’il était italien. J’ai eu des dénonciations. Par la suite, Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre, Dupont Moretti, Ministre français de la Justice, qu’il a fait parvenir les documents disant que la commune de résidence ne lui reconnaissait pas la nationalité italienne. Donc pour moi, c’est une page tournée”, a-t-il tranché.

Et Alexis Tambwe Mwamba de brandir un argument d’autorité qui démolit tout l’argumentaire de Noël Tshiani, en citant les propos du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui recadrait tous ceux qui mettaient en doute la nationalité congolaise de l’ancien Gouverneur Moïse Katumbi Chapwe.

“C’est absolument une distraction de soulever cette question. On est dans un faux débat ! Je pense que le Président de la République, lui-même, qui avait ordonné qu’il fallait donner à Moïse Katumbi son passeport. Et c’est le Président lui-même qui avait dit qu’il a été Gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise ?”, s’est-il interrogé.

Enfin, l’ancien Garde Sceaux pense qu’il serait contreproductif pour le pays d’empêcher au congolais Moïse Katumbi de se présenter à la course à la magistrature suprême.

“Il ne faut pas embraser le pays en sériant les personnes qui peuvent se présenter. J’en ai fais un problème à un moment donné, en tant que Ministre de la Justice. Aujourd’hui, je considère que ça serait totalement immoral d’opposer à Moïse Katumbi le fait qu’on ait dit, à un moment donné, qu’il avait une autre nationalité.
Pour moi, il faut laisser Moïse Katumbi se présenter”, a exhorté Alexis Tambwe Mwamba, également ancien Président du Sénat et vieux routier de la politique congolaise.

JR MOKOLO