Le ministère de la Communication et Médias Patrick Muyaya a participé au vernissage du livre « Pollution de l’information : Fake News et journalisme dans le monde et en République Démocratique du Congo » du journaliste congolais Patient Ligodi, ce vendredi 5 avril 2024, à Sultani Hôtel dans la commune de la Gombe.
A cette occasion, il a loué les efforts fournis par le journaliste à l’ère où les réseaux sociaux ont produit plusieurs pseudos journalistes.
« Bravo. Il faut avoir de la patience pour arriver à recenser tous ces éléments liés à l’information et à la désinformation. Je pense que votre livre sort à point nommé. Il y a quelques jours, j’ai participé à une table ronde avec toute l’équipe de l’USAID et parmi les sujets abordés, il y a eu cette histoire de la désinformation. Les statistiques que vous veniez de présenter illustrent les fossés dans lesquels nous sommes », a témoigné le ministre Muyaya.
« Votre ouvrage me permet de faire un travail de diagnostic. C’est-à-dire de comprendre la problématique mondialement et de voir comment cela fonctionne chez nous. Je suis sur le front médiatique contre la guerre que nous mène le Rwanda, mais nous ne connaissons que drames au quotidien. Pourquoi ? Parce qu’ils nous arrivent de ne partager que les mauvaises nouvelles. Ici, je pense qu’il n’y a pas des remèdes particuliers si n’est pas de travailler en coalition. Par exemple, coalition gouvernement et coalition journalistes. Finalement, c’est notre métier qui est menacé. N’importe qui peut tweeter une information et atteindre plusieurs personnes en même temps. Il nous faudra dire et présenter à notre population, les sources crédibles de diffusion d’informations. Nous ne pouvons y arriver que si nous tous nous nous mettons ensemble », a-t-il ajouté.
Il sied de signaler que ce livre de Ligodi est baptisé par le professeur Daniel Mukoko Samba, en présence du professeur honoraire en sciences de l’information et de la communication, Jean Chrétien Ekambo Duasenge. Ce livre ne se contente pas de diagnostiquer les maux de la société d’information; il propose également des solutions, comme l’éducation aux médias et la lutte contre les fausses informations. Il compte 253 pages et est imprimé par les éditions Mabiki en Belgique.
G. Ngonga