Au lendemain de la nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka comme premier ministre, le porte-parole du gouvernement a co-organisé un briefing spécial ce mercredi 03 avril 2924.
Thème : « Masculinité positive en RDC : avancées enregistrées et perspectives dans les secteurs de l’éducation, la santé et l’autononisation de la femme Congolaise».
Comme intervenants, Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba Masudi et le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr. Samuel Roger KAMBA MULAMBA. Avec ses deux collègues, le ministre Muyaya a déballé le contenu de la promotion de droits de femmes qui ne se limite pas seulement à la présence de femmes dans les instances de décisions mais dans tous les secteurs de la vie. Ce qui démontre réellement la masculinité positive du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Pour la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve bazaiba, il y a des avancées très significatives.
“Au niveau provincial 67 femmes sur 688 députés. Au Sénat: 3 femmes pendant la transition alors que le chiffre est plus élevé actuellement. Les femmes deviennent de plus en plus compétitives en dehors des efforts de politiques”, a-t-elle renchéri.
Eve bazaiba a également évoqué quelques cas d’exception de femmes dans des postes stratégiques du pays.
En effet, avant la vote de ces lois, les femmes ne pouvaient pas exercer de postes de commandes à la police ou l’armée. Des femmes également sont visibles dans la diplomatie et elles représentent valablement le pays.
Le ministre de la santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr. Samuel Roger KAMBA , est largement revenu sur ce
qui est fait pour la femme dans le volet gratuité de la maternité
” 70 mamans meurent chaque jour donc 1 femme à chaque heure meure en donnant la vie. Alors avec la gratuité de la maternité, le Chef de l’Etat visait d’abord qu’on puisse
ôter la barrière sur les femmes bloquées à la maternité par manque d’argent. Ainsi, 42 millions USD obt été rendus disponibles pour répondre à ce besoin de mamans”, a expliqué le ministre de la santé.
G. Ngonga