Politique-Claudel Lubaya remonté contre Félix Tshisekedi : “L’État Congolais est obligé de justifier, à voix haute, ses tâtonnements pour trouver le bon samaritain”

D’après le député national Claudel Lubaya, « Les feuilletons Accords cachés avec RWANDA meilleur ami et allié inconditionnel – Accords cachés avec l’Ouganda – la Proclamation de l’état de siège dans les Provinces de l’Uturi et du Nord- Kivu- La Mutualisation des forces FARDC-UPDF – L’Adhésion superflue à l’EAC-Déploiement avec fracas de la Force régionale avec mandat vague – Accords de Luanda – Pourparlers de Nairobi 1,2,3 – Pourparlers de Bujumbura 1,2,3 – Retour à la Sadc- Retrait éventuel Force régionale – sont l’illustration la plus tragique de l’échec politique et stratégique des choix aussi hasardeux que contradictoires les uns les autres, vendus à tour de bras comme des prouesses d’une diplomatie dite agissante aux limites inqualifiables et aux conséquences dévastatrices pour le pays».

Cet élu du peuple indique que « L’ambiguïté persistante, mieux l’absence indéniable d’une ligne stratégique claire et d’objectifs politiques précis en matière de défense, sécurité et diplomatie, porte gravement atteinte à la souveraineté de notre État, constamment obligé de ramper et de justifier à voix haute, ses tâtonnements pour trouver le bon samaritain qui assurera par sous-traitance, la défense de l’intégrité de notre territoire ».

Cette déclaration fracassante de Claudel Lubaya intervient après celle de Félix Tshisekedi qui fustige la passivité de la mission de la force régionale de EAC en République Démocratique du Congo.

«Il y a aussi le problème du général de la force, le général Jeff Nyagah, qui a démissionné de manière spectaculaire, nous surprenant tous en parlant des menaces, des menaces auxquelles il ne nous a jamais fait part. Pourquoi il ne nous a pas fait part de ces menaces? Lui-même le sait. Lorsqu’il décide de quitter la RDC, le Kenya désigne directement un autre commandant de la force sans consultation comme ci cette force n’appartenait qu’au Kenya. Il y a manifestement un problème. On doit clarifier la situation », a déclaré Félix Tshisekedi après s’être roulé dans la farine par le Kenya.

Par GNM