RDC-Echec de la Mission de la force régionale en RDC : Félix Tshisekedi devant ses propres turpitudes

Le président de la République Félix Tshisekedi vent debout contre les accusations des menaces de l’ancien commandant de la force régionale. Remonté, Félix Tshisekedi a désapprouvé l’attitude du Kenya qui a décidé de nommer un nouveau commandant sans consultation préalable. De ce fait, Tshisekedi exige la clarification de cette nomination unilatérale et annonce que la force régionale pourrait être appelée à se retirer au mois de juin de l’année en cours.

« Il y a aussi le problème du général de la force, le général Jeff Nyagah, qui a démissionné de manière spectaculaire, nous surprenant tous en parlant des menaces, des menaces auxquelles il ne nous a jamais fait part. Pourquoi il ne nous a pas fait part de ces menaces? Lui-même le sait. Lorsqu’il décide de quitter la RDC, le Kenya désigne directement un autre commandant de la force sans consultation comme ci cette force n’appartenait qu’au Kenya. Il y a manifestement un problème. On doit clarifier la situation », a dit Félix Tshisekedi.

Ce tableau peint de la déclaration de Félix Tshisekedi démontre à suffisance que le Président Vongolais est diplomatiquement isolé du reste du monde malgré ses multiples voyages des jouissances à l’étranger.

Dans un autre registre, Félix Tshisekedi se dit être surpris du problème du général de la force, le général Jeff Nyagah, qui a démissionné selon lui, de manière spectaculaire. Cette démission s’il faut emprunter le terme de Tshisekedi spectaculaire nous pousse à comprendre que le général Jeff Nyagah n’a aucun respect pour Félix Tshisekedi. Tenez, Jeff Nyagah a aussi sapé l’autorité de Tshisekedi en lui privant l’information des menaces auxquelles il est victime de la part des autorités politiques et sécuritaires. Tout porte à croire que le Président du Kenya William Ruto qui avait nommé un autre commandant à la tête de la force régionale sans consulter Kinshasa considérerait Félix Tshisekedi comme sa marionnette?

« Aujourd’hui dans certaines localités il y’a une cohabitation observée entre le contingent de l’EAC et les terroristes du M23, ce qui n’était pas prévu dans le programme”, dénonce Félix Tshisekedi ajoutant que l’EAC la force régionale peut quitter la RDC au mois de Juin.

C’est une autre aventure à laquelle la République démocratique du Congo assiste. Pourtant, depuis le lancement de cette initiative, les autorités congolaises martèlent que l’EACRF a une mission offensive. Pour défendre leur position, elles s’appuient notamment sur l’accord sur les statuts de la force (Sofa), signé entre l’EAC et Kinshasa le 8 septembre 2022.

Cependant, les troupes de la force régionale refusent, jusqu’à la preuve du contraire, de combattre les rebelles qui écument les richesses de la République démocratique du Congo. Le pays est donc abandonné à son triste sort. Les Forces armées de la République démocratique du Congo sont seules aux fronts, sans aucune motivation morale, financière moins encore matérielle.

Voilà pourquoi, au lieu de dépenser de millions pour les troupes étrangères qui ne servent à rien, le gouvernement congolais doit plutôt doter les militaires des FARDC des moyens colossaux, afin de chercher les voix et moyens pour bouter hors d’état de nuire les ennemis de la République démocratique du Congo.

En définitive, le moins que l’on puisse dire est que le Gouvernement est responsable de ses choix hasardeux et de sa politique de tâtonnement pour imposer l’autorité de l’Etat dans la partie orientale du pays.

Par GNM