Selon plusieurs indiscrétions, l’acceptation par Bemba d’intégrer l’équipe Sama 2 était conditionnée par certains accords non dévoilés jusqu’à ce jour.
Selon les hypothèses relatées par certaines sources, Félix Tshisekedi devrait laisser le pouvoir à Bemba après 2023.
Alors, voyant le temps s’écoulait, rien ne serait défini comme tel dans les coulisses du palais de la nation, ni dans l’entourage de Félix Tshisekedi, le camp Bemba se sentirait rouler dans la farine, comme devenu une habitude pour le camp Udps.
Entre temps, Félix Tshisekedi multiplie ses différentes sorties médiatiques pour appeler à un second mandat afin de lui permettre d’achever sa vision.
D’où, l’heure maintenant de faire monter les enchères, pour obtenir gain de cause, si l’autre partenaire pourrait revenir et respecter les clauses.
La présidentielle est prévue dans 6 mois en République démocratique du Congo. Et, jusqu’ici, la quasi-totalité des partis membres de la mouvance au pouvoir se réclament déjà tshisekedistes. Ils jurent par accompagner le chef de l’État lors des scrutins à venir. Ils promettent de travailler sans relâche et de mouiller leurs maillots pour faire réélire Félix Tshisekedi.
Cependant, au MLC de Jean-Pierre Bemba, l’option n’est toujours pas levée. Le congrès devrait décider sur le candidat à soutenir, tranche la secrétaire générale du parti. Sur Top Congo, Eve Bazaiba n’exclut pas que sa formation politique présente un autre candidat autre que le président sortant.
“Nul ne sait qui sera le candidat du MLC à la présidentielle de 2023. C’est au congrès de décider. Bien qu’à l’Union sacrée, le MLC peut proposer un autre candidat président. Ça ne sera pas inconcevable. Nous sommes en politique”, dit-elle, avant de renchérir que Jean-Pierre Bemba soutient Félix Tshisekedi par patriotisme (et non donc par conviction).
Cette position ambiguë du MLC semble en dire long sur ce à quoi on doit s’attendre avant décembre prochain. Tout en faisant parti de l’Union sacrée, des formations politiques pourraient quitter la barque pour rejoindre l’opposition si la réélection du chef de l’Etat ne semble pas garantie.
La sortie médiatique d’Eve Bazaiba semble indiquer que son parti souffle le chaud et le froid. Tout en étant avec Tshisekedi, le MLC ne semble pas persuadé par sa politique de gouvernance. D’ailleurs, en revenant sur les élections de décembre 2018, la secrétaire générale a sous-entendu qu’elle n’a jamais oublié.
“Après les élections, nous étions choqués de ce qui est arrivé. Choqués comme Lamuka parce que, on s’est battu, on a été convaincu d’avoir obtenu la victoire, ça s’est décidé autrement, je m’assume. Les résultats étaient autres, le président Tshisekedi a été déclaré gagnant”, rappelle l’ancienne opposante.
Pour tout dire, que le MLC ait une position équivoque à 6 mois des élections, cela présage que Jean-Pierre Bemba n’a jamais vidé ses ambitions de diriger le Congo.
Signalons que jusqu’à présent, le MLC n’a pas toujours désapprouvé le propos tenus par son secrétaire général.
Qui vivra verra…
Par GNM