Dans son récent rapport, exploité par VERITE.CD ce jour, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) signale avoir documenté au moins 400 violations et atteintes aux droits de l’homme au cours du mois de juillet dernier, sur toute l’étendue du territoire national.
Selon cette agence des Nations-Unies, ce chiffre représente une augmentation de 20% par rapport au mois de juin de l’année en cours.
« Aucours du mois de juillet 2024, le BCNUDH a documenté 400 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo ayant fait 1487 victimes, 767 hommes, 140 femmes, 80 individus de genre et âge inconnus, 55 garçons, 40 filles et un enfant de genre inconnu », a-t-on lu dans ce rapport.
« Ce chiffre_ », poursuit le même document, « _correspond à une augmentation de 20 % du nombre de violations et d’atteintes documentées par rapport au mois de juin 2024 (333 cas) ».
Pour rappel, dans le cadre de son mandat, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme en République démocratique du Congo assure un suivi étroit de la situation des droits de l’homme et procède à des analyses des tendances y relatives dans le pays. Ces tendances sont régulièrement partagées avec les autorités afin qu’elles prennent les actions nécessaires, y compris traduire en justice les auteurs présumés des violations des droits de l’homme documentées.
Fabrice Lukamba