RDC-Assemblée nationale : Christophe Mboso s’apprête à invalider le mandat du député Delly Sesanga, challenger de Félix Tshisekedi à la Présidentielle 2023

Le Président de l’assemblée nationale annonce des sanctions visant les députés “absentéistes conformément au Règlement intérieur de l’A.N qui prévoit le rabattement de salaire ou l’invalidation”.

Il s’agit notamment : Roger ABOTOME, François NZEKUYE, Delly SESANGA, Claudel LUBAYA, Jonathan WATA, Jeanine MABUNDA, Louise MUNGA, Jean Mari BULAMBO, Alexis LUHONJI, Boniface BALAMAGE etc.

Au juin 2022, cinq députés nationaux avaient été invalidés au cours d’une plénière à l’Assemblée nationale pour absence non justifiée. Cela après que la commission spéciale temporaire chargée de statuer sur les cas de députés absentéistes avait présenté son rapport devant la chambre basse du Parlement. Les députés nationaux qui ont été touchés par cette mesure étaient : Henri Mova Sakanyi,
Marie-Ange Mushobekwa,
Papy Nyango,
Adolphe Muzito,
Luc Mulimbalimba.

Le dossier de 5 députés nationaux invalidés en juin 2022 par le bureau Mboso pour « absence non justifiée » avait resurgi dans les débats à l’hémicycle en marge de la session parlementaire de mars 2023. Pour le speaker de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, ces députés devraient être remplacés au cours de cette session par leurs suppléants conformément au règlement intérieur de cet organe législatif.

Par GNM