RDC : L’étau se resserre contre Tshisekedi, le CLC bientôt dans les rues : « l’heure de bannir la peur et de se prendre en charge est arrivée »

Le comité Laïcs de coordination qui constate qu’il se plante dans le pays le même décor ayant prévalu au moment où le CLC avait dû lancer ses actions de mobilisation, afin de faire entendre l’exigence du peuple souverain lors de la tenue des élections, dresse le tableau sombre de la situation de vie du peuple congolais.

« Aujourd’hui, le tableau de la situation de vie de notre peuple est sombre : une insécurité généralisée qui campe aujourd’hui dans la capitale même, à Mbakana notamment, à la suite de la montée et à la manipulation des conflits entre communautés», peut-on lire dans le communiqué du CLC.

Pour cette structure apolitique proche de l’église catholique, « tout un gouvernement s’est transformé en plateforme électorale,perdant ainsi son objectif constitutionnel d’être au service exclusif du peuple congolais, qui n’est pas que composé de leurs militants. Certains membres de ce gouvernement persistent à présider leurs partis en violation flagrante de l’article 97 de la constitution qui les oblige pourtant à démissionner de leurs fonctions politiques».

Par conséquent, le CLC annonce une campagne de « sensibilisation et de réarmement moral » de toutes ses structures de base, « afin de préparer notre peuple à prendre ses responsabilités, en prélude aux grandes manifestations qui seront organisées pour faire échec au chaos électoral que l’on veut à nouveau imposer au peuple congolais ».

Dans ce communiqué, le CLC demande au peuple congolais de « ne pas céder au découragement ni à la fatalité » car « l’heure de bannir la peur et de se prendre en charge est arrivée ». Elle prévient que « nulle personne, quelle que soit la fonction occupée dans notre pays, ne pourra à nouveau usurper le droit souverain du peuple à désigner ses dirigeants, ni à truquer les résultats».

Par GNM