RDC : Au stade des martyrs, Félix Tshisekedi interpellé sur la dépréciation du franc congolais face au dollar américain

La République démocratique du Congo connait un coup dur ces derniers mois au sujet de sa monnaie locale, le franc congolais, qui ne cesse de perdre lamentablement sa valeur face aux devises, dont la principale est le dollar américain.

C’est pour cette raison que lors de l’ouverture de la 9 ème édition des jeux de la francophonie ce vendredi 28 juillet, la population présente au stade des Martyrs de Kinshasa, a interpellé le président de la République Félix Tshisekedi sur la dépréciation du franc congolais face au dollar américain qui s’est déprécié d’environ 15%, selon les données officielles et les cambistes, frappant le plus durement les plus démunis.

Cependant, cette situation de change a été au centre d’échange lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, vendredi dernier, sous la direction du chef de l’Etat. A cet occasion, Félix Tshisekedi a recommandé au gouvernement de revaloriser la monnaie nationale face aux devises étrangères dont le dollar américain. Dans son appel, le Président de la République a voulu voir l’exécutif national renforcer la résilience de l’économie nationale, tout en préservant le pouvoir d’achat de la population.

Par GNM