RDC: Constant Mutamba annonce de nouvelles régulations sur les nuisances sonores des cultes religieux

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris une mesure importante pour réguler les nuisances sonores générées par les cultes religieux. Le ministre de l’État et ministre de la Justice, Constant Mutamba a annoncé lundi lors d’une audience avec les chefs des confessions religieuses qu’une semaine leur a été accordée pour se conformer à la nouvelle législation.

Lors de cette réunion, l’apôtre Iju Bayamapia, président de la plateforme religieuse, a exprimé son soutien aux initiatives gouvernementales visant à assainir le cadre des cultes religieux dans le pays. Il a souligné l’importance de cette réglementation pour garantir une cohabitation harmonieuse entre les différentes communautés.

«Son Excellence, Monsieur le ministre de l’État, chef de la Justice, nous a conviés pour que nous puissions voir ce qu’il faut faire pour assainir la situation des cultes en République Démocratique du Congo, notamment en ce qui concerne la nuisance sonore», a-t-il déclaré.

Les discussions ont également porté sur la reconnaissance officielle des différentes confessions religieuses. L’apôtre Bayamapia a expliqué que cela permettrait de clarifier les mesures de régulation, notamment la mise en veilleuse ou l’abolition de certaines autorisations.

Une commission paritaire sera mise en place pour faciliter cette régulation. Cette commission, composée d’experts des confessions religieuses et du ministère de la Justice, établira un cadre de consultation. «Nous allons envoyer quelques experts, et puis ceux du ministère de la Justice, pour aider à mettre en place un cadre de consultation qui permettra à son Excellence de pouvoir mettre les choses en ordre dans le secteur des cultes»,a ajouté l’apôtre Bayamapia.

Cette initiative du gouvernement congolais vise à créer un environnement plus serein et réglementé pour les pratiques religieuses, tout en respectant les droits des citoyens à vivre dans un environnement paisible.

GNM