C’est ce qu’on appelle une nouvelle initiative du nouveau Ministre des sports.
Désormais il sera utilisé dans le jargon footballistique de la RDC et du continent Africain. Il s’agit du Tournoi dénommé ” FATSHI CUP”, une compétition de football qui regroupera huit sélections de moins de 20 ans d’Afrique Centrale avec pour mission de rendre plus compétitives nos équipes nationales Africaines de la même zone et ainsi préparer la relève des sélections seniors.
Ce tournoi qui sera essentiellement et totalement financé par la fédération internationale de football Association (FIFA), sera à sa première phase expérimentale dès le mois de juin prochain.
C’est l’essentiel de l’audience qu’a accordé ce lundi 17 avril le Ministre des sports et loisirs François Claude Kabulo au bureau exécutif de la fédération congolaise de football Association (FECOFA) représenté par son Président intérimaire Donatien Tshimanga et son secrétaire général Belge Situatala en présence de deux émissaires CAF envoyés à la FECOFA.
Prenant la parole à l’issue de cette rencontre, le secrétaire général de la fecofa a déclaré que son instance va vite accélérer les démarches pour en parler avec la fédération soeur du Congo Brazzaville.
“C’est un tournoi qui sera totalement pris en charge par la FIFA. Dès ce vendredi, une délégation devra traverser pour Brazzaville où se trouve le Président de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale uniffac en sigle. Le Président Guy Mayolas qui est en même temps Président de la Fecofoot, il sera question de parler par rapport à la faisabilité de ce tournoi “, a lâché Belge situatala.
Et à noter aussi que ce tournoi se déroulera au stade des Martyrs de la Pentecôte qui sera bientôt opérationnel.
” Le Ministre des sports a également fait des avancées significatives puis que la CAF a autorisé que les stades qui sont fermés soient reouverts pour les rencontres de certaines catégories notamment le football féminin qui va s’organiser le 22 Avril prochain la finale interuniversitaire ainsi que la LINAFOOT qui probablement doit reprendre, a indiqué le Patron de l’administration de la FECOFA”.
Au cours de cette audience, François Kabulo a également pris langue avec le Président de la linafoot qui a pris part à cette séance de travail. Les préparatifs de la rencontre de la 5e journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023 entre le Gabon et la RDC ont aussi fait l’objet de cette audience.