RDC-Kalehe : “Le gouvernement fait tout pour gérer la crise et apporter son soutien aux compatriotes en détresse”, rassure Patrick Muyaya

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a animé ce lundi 08 mai 2023, un briefing presse autour de la gestion de la catastrophe humanitaire de Kalehe : causes, évaluation des dégâts, mesures et actions urgentes du gouvernement en faveur des sinistrés.

Patrick Muyaya a, de prime abord, dressé le bilan sombre de cette catastrophe humanitaire qui a causé la disparition de plusieurs compatriotes. Selon le Ministre de la Communication et Médias, 401 compatriotes ont perdu la vie d’après le dernier décompte, plusieurs autres portés disparus, des maisons, des écoles et des centres de santé détruits.

Déplorant un drame humanitaire sans précédent provoqué par des trombes d’eau qui se sont abattues le 4 mai dernier dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, Patrick Muyaya a souligné l’importance d’unité en ce temps de détresse, de compassion et de solidarité en faveur des victimes.

Face à cette situation naturelle apocalyptique, le Porte-parole du Gouvernement a démontré les capacités de réaction de Kinshasa. La délégation gouvernementale dépêchée dans la zone touchée par ces inondations meurtrières est la preuve que les autorités congolaises gèrent la question dans sa globalité.

“Le gouvernement va faire tout pour gérer la crise et apporter son soutien aux compatriotes en détresse”, a-t-il rassuré.

Patrick Muyaya a, dans la foulée, fait savoir que le gouvernement congolais prépare, à travers la délégation dépêchée sur place, l’inhumation des compatriotes décédés. Pendant ce temps, plusieurs victimes sont prises en charge par les centres de santé locaux.

Le ministre de la Communication et Médias a rappelé qu’un deuil national a été décrété ce lundi 8 mai sur toute l’étendue du territoire congolais avec des drapeaux en berne. Une messe a été organisée sur demande du Président du sénat en mémoire des victimes des inondations meurtrières de Kalehe.

“Nous devons respect aux compatriotes décédés pour leurs âmes. Il y a une messe qui a été dite à Kinshasa pour montrer que nous sommes tous ensemble”, a dit le ministre.

Par GNM