RDC-Kalehe : Pius Muabilu et Guy Loando ne devraient pas être épargnés de leurs responsabilités

Selon les témoignages de plusieurs experts, ce qui est arrivé à Kalehe, les dégâts pourraient être limités, si le gouvernemental travaillait comme il le faut et que chaque ministre produisait des résultats dans son secteur.

” Depuis 1994 lors de l’arrivée des réfugiés Rwandais les ponts et arbres avaient été détruits, les canalisations d’eau endommagées, les régimes se succédant n’ont jamais songé à un plan de reboisement , réhabilitation des canalisations d’eau et ponts. L’une de causes de dégâts lors de ces catastrophes naturelles”, témoignage d’un expert surplace.

Le même témoignage est relayé par plusieurs autochtones et riverains rencontrés par le correspondant de verite.cd au Sud-Kivu.

Sur base de ces éléments, l’élite du Sud-Kivu constate que même sous Félix Tshisekedi, aucun effort ne fourni par les ministres de ces secteurs, à l’occurrence de Guy Loando et Pius Muabilu; en dépit du programme de 145 territoires.

Dans un pays sérieux, selon les juristes contactés par verite.cd, la justice et le parlement devraient lancer des enquêtes qui conduiraient aux interpellations et sanctions après établissement de responsabilités.

La vie humaine etant sacrée, plus de 400 morts, c’est extrêmement trop.