Des réactions ne cessent de tomber à propos de la loi sur la « Congolité » proposée par l’ancien candidat président de la République Noël Tshiani. Parmi, on trouve celle de Salomon Kalonda, le conseiller spécial et politique de l’ex- gouverneur de l’ancienne province du Katanga Moïse Katumbi. À en croire ce dernier, cette loi est une loi « raciste ».
Il a fait cette déclaration au cours d’une matinée politique organisée le lundi dernier à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
« Une loi raciste comme celle-là ne peut pas passer dans ce pays. Aujourd’hui, on veut faire une loi pour diviser les Congolais, pour diviser le Congo ? Non, on n’en a pas besoin, on a plutôt besoin de l’unité, car c’est avec l’unité qu’on pourra développer notre pays », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que la proposition de loi sur la « Congolité » réserve les hautes fonctions du pays, dont la Présidence de la République, aux seuls Congolais nés « père et de mère congolais ». D’après certaines personnes, elle viserait principalement Moïse Katumbi.
Malgré des contestations, ce texte se trouve actuellement à l’Assemblée nationale pour son examen.