RDC : Laurent Onyemba annonce le dépôt d’une lettre ce mardi 4 Avril à l’ambassade des USA pour s’enquérir de la “nationalité américaine” de Noël Tshiani

Ça pourrait être un coup dur pour l’ancien candidat président de la République Noël Tshiani, au cas où les États-Unis d’Amérique confirmaient qu’il a acquis la nationalité Américaine. C’est en tout cas ce que voudrait savoir l’avocat Laurent Onyemba, cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Ce dernier annonce le dépôt d’une correspondance ce mardi 04 avril 2023 à l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa, afin d’avoir des éclaircissements sur cette question.

« Après avoir entendu beaucoup de versions sur la nationalité de notre compatriote Noël Tshiani, je prends la responsabilité devant l’histoire d’écrire officiellement à l’ambassade des USA pour des éclaircissements. La lettre sera déposée ce mardi 04 avril 2023 », a écrit Maître Laurent Onyemba, dans un tweet consulté ce jour.

Il sied de signaler que la démarche de ce cadre d’Ensemble pour la République fait suite à la loi sur la « Congolité » proposée par Noël Tshiani, qui viserait principalement son leader Moïse Katumbi Chapwe.

La loi sur la « Congolité », faut-il le rappeler, réserve les hautes fonctions, dont celle de président de la République, uniquement aux Congolais qui sont nés « de père et de mère congolais ».

Selon certaines indiscrétions, Noël Tshiani aurait acquis la nationalité américaine. Mais ce dernier l’a toujours nié.