RDC : Le retrait de la Monusco au centre de débat entre le gouvernement et les responsables onusiens (Patrick Muyaya)

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé une importante réunion, jeudi 18 mai, sur le plan de retrait de la MONUSCO.

Cette rencontre s’est tenue à Kinshasa avec les responsables de la Mission onusienne en RDC et de quelques membres du Gouvernement.

A en croire le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya qui a fait le point de cette rencontre sur son compte Twitter, cette reunion entre dans le cadre du travail entamé par la MONUSCO et le gouvernement, depuis quelques mois, pour le retrait de la mission onusienne en RDC.

“Séance de travail pour évaluer l’evaluation le plan de retrait de la MONUSCO entre Lukonde Sama, Bintou Keita et leurs équipes respectives. Accélérer les actions conjointement définies, améliorer la communication et baliser la voie pour un retrait réussi parmi les priorités convenues”, a informé la voix autorisée du gouvernement congolais.

​​​​​​​Ciblée par des violentes manifestations à son encontre à la fin du mois de juillet 2022, la Mission onusienne en RDC fait l’objet d’un rejet sans précédent auprès de la population congolaise. Déployée depuis 1999 en République Démocratique du Congo, cette mission onusienne de maintien de la paix a entamé son processus de retrait dans des conditions particulièrement hostiles.

Par GNM