RDC : Libération de Jean Bosco Kayombo, la lutte contre la mauvaise gouvernance demeure un défi

Depuis plusieurs années, beaucoup d’affaires de millions de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraient la chronique en RDC et éclaboussent les autorités du pays.

L’ancien tout-puissant directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, l’ancien ministre de la santé Eteni Longondo pour ne citer que ceux-là, figurent parmi les personnalités que l’Inspection générale des Finances (IGF) tient pour responsables dans la déstabilisation financière de la République démocratique du Congo. Après avoir détourné près de 50 millions de dollars du programme dit de 100 jours de Tshisekedi, Vital Kamerhe a été à la grande surprise de tout le monde acquitté.

Un autre cas, et celui de Eteni Longondo qui est une figure importante dans le parti présidentiel, l’UDPS. Livré à la justice par l’inspection générale des finances en août 2020 pour détournement, l’ancien patron de la santé Congolaise a été lui aussi libéré sans procès. Willy Bakongo n’échappe pas à la règle. Comme pour les autres, le Kabiliste dur et pur avait lui aussi bénéficié d’une prétendue grâce présidentielle, pourtant, ciblé dans le rapport de l’IGF.

Comme si cela ne suffisait pas, les trois prévenus du procès de la Société nationale d’électricité à savoir l’ancien directeur général, Jean-Bosco Kayombo, l’ancien directeur financier et la coordonnatrice de la Task Force sont tous libres au terme de l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe rendu ce jeudi 23 mars après-midi à Kinshasa. Ils ont été acquittés de leurs charges. Actuellement, la question est désormais sur toutes les lèvres.