Lors d’une matinée politique animée dans la ville de Goma , chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le haut représentant de Moïse Katumbi dans la région de grand Kivu a présenté le leader de l’Ensemble pour la République comme meilleur politicien de la RDC de 20 dernières années. Cette carrure riche de Moïse Katumbi fait que l’édifice ne s’effondre pas malgré les lézardes qui se multiplient avec la loi Tshiani jugée discriminatoire par plus d’une personne. À en croire les propos de Salomon SK Della, l’homme de Kashobwe a 4 facettes.
“Sur le plan politique, son bilan de Gouverneur de l’ex-Katanga de 2007 à 2015 est un atout majeur, un succès qui plaide largement en sa faveur. On ne peut pas parler de Moïse Katumbi sans parler du TP Mazembe. C’est un grand dirigeant sportif. Parfois pour faire référence au Congo, on évoque Mazembe. C’est le meilleur homme politique de la RDC de ses 20 dernières années. C’est un croyant, un fervent chrétien catholique mais il reste ouvert à toutes les religions”, a énuméré et expliqué Salomon Idi Kalonda devant les cadres et sympathisants de Ensemble pour la République.
Richissime homme d’affaires, populaire et charismatique, Moïse Katumbi a été considéré comme meilleur Gouverneur de la République démocratique du Congo, avant de quitter Joseph Kabila et créer le G7. Depuis des mois, Ensemble pour la République accuse le régime Tshisekedi de chercher à écarter Moïse Katumbi de la course présidentielle avec la très controversée loi Tshiani.