RDC : Se considérant comme un parti de la « nouvelle génération », l’IRC appelle à la conjugaison des efforts pour préparer l’avenir du pays

Les rideaux sont tombés sur le premier congrès ordinaire du parti politique Initiative pour le Rêve Congolais (IRC), qui s’est tenu du vendredi 29 au samedi 30 novembre 2024 à Kinshasa, autour du thème : « Préparer la nouvelle génération aux défis systémiques, préalable indispensable à la réalisation des 3 R ».

Ces assises ont connu la participation d’une certaine de membres de l’IRC venus de différentes provinces du pays, ainsi que les présidents de plusieurs autres formations politiques.

Durant deux jours d’affilée, les congressistes ont réfléchi sur des stratégies à mettre en place, notamment pour faire de l’IRC une grande formation politique à l’horizon 2028.

Cependant, un accent particulier a été mis sur des réponses appropriées à trouver pour offrir à la RDC un avenir plus prometteur. L’IRC considère que c’est un combat qui justifie même sa raison d’exister en tant que parti politique.

Dans son mot de clôture, le président de l’IRC, Gabriel Zagabe Muzusa, a tenu d’abord à remercier le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la participation de l’Union sacrée de la nation (USN) au congrès de l’IRC.

« Je commencerai d’abord par faire un grand remerciement comme, un bon fils, au chef de l’État. Le parti l’IRC est membre de l’Union sacrée, nous le président de la République pour son accompagnement et son soutien. Président, nous sommes reconnaissants, et nous allons travailler pour que vos aspirations, votre souci pour la République soit porté le plus possible autant que nous le pouvons. Je remercie également la grande famille de l’Union sacrée. Nous avons reçu l’honorable, le professeur Mbata, qui a valablement représenté la maison », s’est-il exprimé.

Il a ensuite lancé un appel à toutes les autres formations politiques, en particulier celles qui appartiennent comme elle à l’Union sacrée de la nation (USN), pour la rejoindre afin de préparer l’avenir de la RDC.

« Nous sommes dans un carrefour. Notre pays, ou il décolle ou il régresse. Alors, c’est le moment où la nouvelle génération, la jeunesse, la nouvelle conscience, doit prendre à bras-le-corps les choses. Vous êtes de l’IRC ou pas ou même d’une autre formation, c’est le moment, il est temps, surtout tous ceux qui sont de notre famille de l’Union sacrée, de prendre les taureaux par les cornes et d’aller de l’avant », a lancé cet appel Gabriel Zagabe Muzusa.

Il a, par ailleurs, félicité tous les participants pour la qualité du débat et des réflexions lors des travaux organisés en panels. Gabriel Zagabe a déclaré que toutes les résolutions formulées à la fin de ce congrès seront appliquées.

« Beaucoup de gens ont répondu à notre invitation. Et surtout la participation des idées, ça c’est ce qui me séduit le plus. Parce que les idées, ce qui élève, ça construit. On ne peut pas construire une nation sans les idées », s’est-il exprimé.

Dans la foulée, l’IRC, avec d’autres partis politiques présents à ce congrès, ont lancé officiellement leur propre regroupement politique dénommé : “ANG-IRC NOUVELLE GÉNÉRATION”.

Fabrice Lukamba.