RDC : Tout comme en 2018 avec Kabila, en 2023 tout le gouvernement de Tshisekedi se transforme en plate-forme politique, commençant par le Premier Ministre ( Prof Mbata en 2018)

Incroyable, mais vrai, nous révélait le Constitutionnaliste André Mbata en 2018, après la signature de la charte du FCC, qu’il n’a jamais vu en droit constitutionnel qu’un gouvernement de la République se transforme en plate-forme politique, avec comme Président l’autorité morale.

Des mêmes pratiques, jadis, condamnées par l’udps et l’opinion; au pouvoir le parti d’Étienne Tshisekedi les récupère.

Triste pour le peuple qui attend beaucoup de ce gouvernement, à la place de travailler, ce gouvernement commençant par le Premier Ministre sacrifie toute une journée ouvrable pour un fait privé, rendre leur majorité une plate-forme politique.

A part le gouvernement, toutes les autres les institutions dans le même lot.

Qui pourrai sauver le Congo ? S’interrogent les analystes politiques, car les saints d’hier, font pire aujourd’hui les diables d’hier.

Le Prof Mbata auteur de cette réflexion, aujourd’hui dans la majorité Union Sacrée qui devient plate-forme politique, peut regarder l’opinion en face et brandir ses diplômes de constitutionnaliste comme à l’époque et reproduire sa thèse ?

Décembre 2023 arrive, au peuple de s’assagir et de ne plus être dupe.