S’en est fini de Transco et trans academia ?
Après Congo Airways, semble que le gouvernement Sama 2 soit décidé de bloquer Transco et de liquider trans academia, deux structures de l’état qui aide des millions de congolais à se déplacer.
C’est à croire que les efforts fournis par le chef de l’état pour relancer ces deux structures de transport, ne sont pas soutenus par un gouvernement démissionnaire, où tous les membres ne sont d’ores et déjà, que concentrés sur leurs propres campagnes électorales, jetant à l’eau les urgences de gestion de l’état.
Selon les autorités de ces deux sociétés de l’état, ils ont été notifié par COBIL sa de la cessation de fourniture de carburant dans les prochaines 24 heures.
« Le gouvernement nous a promis de suppléer à notre besoin en carburant via cobil, mais à notre grande surprise, ce même gouvernement refuse de payer l’ardoise salée de nos carburants livrés depuis maintenant plusieurs mois. Nous refusons de vivre la même situation que Congo Airways et nous nous préparons à une grève sauvage », nous précise un directeur de Transco.
Tout ceci, puisque COBIL sa, qui livre le carburant pour Transco et trans academia, a signifié à ces deux sociétés la cessation de livraison de ce produit principale qui permet le fonctionnement des bus.
« Pour ce qui nous concerne, nous ne faisons confiance qu’au chef de l’état, car lui seul connaît l’importance de Transco de qui dépend plus de 3 millions de congolais et de trans academia qui aide des milliers d’étudiants à kinshasa », plaide un agent de trans academia dans le désarroi le plus total.
Tout porte à croire que décider de sauver Transco et trans academia, le ministre des transports maître EKILA pourrait placer ce dossier dans les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi. Wait and see…