Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit ne pas voir la nécessité de la tenue d’un dialogue national.
Au cours d’un échange avec la communauté congolaise vivant à Hongrie, le chef de l’État a déclaré qu’il n’y a pas de crise politique dans le pays pour prendre une telle initiative.
« Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative. Car, pour moi, le pays n’est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui vont aboutir sur des arrangements, qui vont encore mettre le pays entre parenthèses. Nous ne voyons vraiment pas, ni la nécessité, ni l’urgence », a rejetté cette proposition, Félix Tshisekedi, tout en se montrant cependant disponible pour recevoir toute personne qui souhaiterait le rencontrer.
Rappelons que Martin Fayulu, qui a suggéré ce dialogue, justifie sa proposition par l’existence de la guerre dans la partie Est du pays. D’après le numéro 1 du parti politique ECiDé, cette réunion entre tous les fils et toutes les filles de la RDC autour d’une même table, aboutirait à la création de la “cohésion nationale”, susceptible d’aider à faire face à cette situation.
Fabrice Lukamba