Trois cas suspects de Mpox détectés dans le Nord Kivu : échantillons envoyés à l’INRB pour analyses

Trois cas suspects de Monkeypox (Mpox) ont été identifiés dans les communes rurales d’Oïcha et de Kasindi-Libiriha, situées dans les zones de santé d’Oïcha et Mutwanga, respectivement, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Les informations ont été rapportées jeudi par les chefs de ces deux aires de santé à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Selon le docteur Chadrac Kambale Soheranda de la zone de santé d’Oïcha, un cas suspect a été signalé et les échantillons ont été envoyés à l’Institut National pour la Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa pour des analyses. Les résultats de ces tests sont attendus avec impatience pour confirmer ou non la présence du Mpox.

De son côté, le docteur Germain Kataliko, responsable de la zone de santé de Mutwanga, a mentionné la découverte de deux cas suspects dans la cité frontalière de Kasindi-Libiriha. Les échantillons prélevés ont également été transmis à l’INRB pour confirmation.

La situation reste préoccupante alors que les autorités sanitaires continuent de surveiller la propagation potentielle de cette épidémie. Les mesures de prévention et de sensibilisation sont renforcées dans les zones concernées pour contenir toute éventuelle épidémie de Monkeypox.

L’évolution de cette situation sera suivie de près et de nouvelles informations seront communiquées dès qu’elles seront disponibles.

GNM