En RDC, la majorité et l’opposition se sont accordées sur la répartition des postes au Bureau définitif du Sénat avant d’aller à l’élection des membres dudit Bureau.
Six (6) postes ont été accordés à la majorité et Un (1) poste, celui de rapporteur adjoint, revient à l’opposition.
Ce compris a été trouvé à l’issue d’une réunion que le Bureau d’âge a organisée ce samedi 03 août avec les délégués de la majorité et de l’opposition.
« Cette réunion découle d’une obligation du Règlement intérieur du Sénat. La lecture combinée de l’article 26 et 28 dudit Règlement oblige les Sénateurs de trouver par consensus un quota des postes du Bureau définitif à réserver pour la majorité et l’opposition. Il s’agit d’un préalable à la réception même des candidatures aux postes du Bureau définitif. À l’issue de cette rencontre, sur base du poids numérique, la majorité a obtenu six postes et l’opposition un. Pour les postes que la majorité a obtenus, nous avons le poste de Président du Sénat, de premier Vice-président, de deuxième Vice-président, le Rapporteur, le Questeur et le Questeur adjoint. Pour l’opposition, un seul poste donc, le Rapporteur adjoint », a expliqué Ivan Kazadi Kankonde, rapporteur du Bureau d’âge
Il affirme que ce consensus vient permettre à leur Bureau de passer, dans 48 heures, à l’étape de dépôt des candidatures à l’élection des membres du Bureau définitif, avant de fixer une nouvelle date pour la tenue de ce scrutin.
Fabrice Lukamba