Les IXes Jeux de la Francophonie ont été clôturés ce dimanche 6 août au Stade des Martyrs dans la ville de Kinshasa. La cérémonie a été présidée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi en présence de plusieurs Kinois qui ont inondé le plus grand stade de la République démocratique du Congo.
Désignée Radio Télédiffuseur Hôte (RTDH), la chaîne publique a ténu les rênes de la médiatisation des IXes Jeux de la Francophonie sur l’échiquier national et international.
Durant 10 jours, La RTNC a proposé une série de programmes pour accompagner ces Jeux et une diffusion en streaming gratuit pendant les 10 jours. Motif de satisfaction pour le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, qui s’est déplacé personnellement pour féliciter les agents de cette chaîne nationale pour ce défi relevé.
« Dans les coulisses de la production des jeux plus de 300 personnes mobilisées jour et nuit. Un défi colossal qui a été relevé avec professionnalisme du premier au dernier jour des compétitions. Vives félicitations aux équipes de la RTNC! », se réjouit Patrick Muyaya.
Il faut dire que la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc) avait réceptionné des matériels devant la permettre d’assurer la bonne couverture des IXes Jeux de la Francophonie, qui a eu lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Par GNM