Guerre dans l’Est : l’opposant Martin Fayulu met un peu d’eau dans son vin et propose un dialogue national

Les acteurs politiques congolais réalisent que le danger est grand et que leurs différences devraient plutôt être mises de côté, afin de défendre d’abord le pays face à l’agression rwandaise.

C’est le cas notamment de l’opposant Martin Fayulu Madidi, qui suggère un dialogue entre les acteurs politiques de toutes les tendances, la société civile, et les autres couches de la population, autour des chefs spirituels.

Une proposition qu’il venait de faire récemment, lors de son séjour aux États-Unis d’Amérique.

« (…) Les autres pays évoluent, et nous, nous régressons; On ne stagne pas, mais on régresse. Il nous faut une chose, une seule chose : la cohésion nationale. Nous voulons être un, avec un pays uni, indivisible. Rien ne sert à nous diviser. Aujourd’hui, la solution est la seule, c’est qu’on se mette autour d’une table, nous tous, parties prenantes, autour de nos chefs spirituels. Les chefs spirituels sont prêts à nous recevoir pour qu’on parle du Congo, qu’on parle de la cohésion nationale, qu’on parle de l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il proposé, dans une vidéo nous parvenue ce soir.

Martin Fayulu insiste : « Nous sommes attaqués par le Rwanda, il y a des pays qui sont contre nous. Il faut qu’on se mette ensemble, comme un seul homme, comme une seule femme, pour contre-attaquer avec un esprit d’engagement, avec un esprit patriotique. Et si nous sommes ensemble, personne ne pourra nous battre ».

La même proposition venait d’être aussi faite par le Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege.

Il sied de rappeler que l’Est de la République démocratique du Congo est toujours en proie aux attaques du M23, appuyé par l’armée rwandaise.

Fabrice Lukamba