Dirigé par la Gouverneure Fifi Masuka Saini, le gouvernement provincial du Lualaba a été officiellement investi par l’Assemblée provinciale, vendredi 23 août 2024.
Cette investiture est intervenue après l’adoption, par l’Assemblée provinciale du Lualaba, du programme quinquennal présenté par la Gouverneure Fifi Masuka.
Chiffré à près de 9 milliards de dollars américains, le programme quinquennal du gouvernement Masuka s’articule autour tour de cinq (5) grands axes, à savoir : « la valorisation du capital humain, la bonne gouvernance, la croissance économique, la modernisation des infrastructures et la protection de l’environnement».
Chacun de ces 5 piliers définit de manière concrète les actions à mener par le gouvernement pour développer la province et améliorer les conditions de vie de la population.
Devant les députés provinciaux, Fifi Masuka Saini s’est montrée plutôt optimiste quant à la réalisation de tous ces projets avec, a-t-elle dit, « les recettes de 82% », provenant directement de la province.
Défendant le programme de son gouvernement, Fifi Masuka a indiqué que les différentes actions envisagées s’inscrivent notamment dans le cadre de la poursuite des travaux déjà en cours, en vue de bâtir une province où il fait bon vivre.
Fabrice Lukamba